Tech Trance

La Tech Trance est un sous-genre de la Trance qui mélange les éléments rythmiques de la Techno aux mélodies de la Trance. Apparu dans les années 1990, il a été le courant de Trance le plus populaire de l’année 2006 et continue de connaître un grand succès de nos jours, souvent associé à la Uplifting Trance.

Caractéristiques

La Tech Trance combine les éléments caractéristiques de la Techno, tels que son rythme puissant, sa nature répétitive et son atmosphère sombre, froide et futuriste, avec les éléments mélodiques typiques de la Trance. Son tempo se situe généralement entre 135 et 150 BPM (battements par minute).

Ses rythmes sont à la fois complexes et réguliers, suivant généralement une structure en 4/4. Ils sont composés d’un kick lourd et fort, ainsi que des hi-hats et des claps filtrés, bruts ou légèrement distordus. Ils présentent souvent des motifs rythmiques variés et évolutifs, pouvant inclure des syncopes, des polyrythmies et des subdivisions rythmiques inhabituelles. Ils sont fréquemment soutenus par des lignes de basse d’une puissance et d’une intensité percutante, arborant une présence marquée au sein des basses fréquences.

La dimension mélodique de la Tech Trance repose principalement sur des sons synthétisés, qui se manifestent généralement sous forme de fragments mélodiques courts ou d’accords joués de manière percussive, s’intégrant harmonieusement à la structure rythmique. Cette approche crée une ambiance hypnotique. Les mélodies complexes ou les progressions harmoniques étendues sur de longues mesures sont moins fréquentes. Les synthétiseurs adoptent en général une sonorité percutante et agressive, notamment par l’utilisation d’effets de distorsion, de résonance et de délai.

Dans la Tech Trance, il est courant d’observer l’introduction de la mélodie principale uniquement après une pause rythmique totale. Pendant cette pause, la mélodie est jouée en solo, créant une sensation de suspension caractéristique de la Trance. Ensuite, la mélodie s’arrête brusquement, laissant place aux percussions et à un synthétiseur différent pour aboutir à la reprise rythmique. Cela contraste avec les compositions de Trance Uplifting où la même mélodie et le même synthétiseur se poursuivraient. Les transitions sont en conséquence souvent plus abruptes. 

La Tech Trance offre une grande diversité de configurations, allant du minimalisme (comme « Karney – Say Nothing ») à des arrangements extrêmement complexes utilisant une grande variété d’échantillons (comme « Sam Jones – Brainstorm »). On peut également trouver de la Tech Trance avec des vocales chantées (comme « Solarstone & Alex Karweit – Choosing His Angels » remixé par Sneijder). Ce sous-genre musical évolue en permanence grâce aux avancées technologiques, qui lui confèrent une technicité remarquable, et en explorant de nouvelles frontières sonores telles que la Psytrance, la Hard Trance et d’autres styles connexes.

Morceaux emblématiques

Voici une sélection de cinq morceaux incontournables de la Tech Trance qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du genre :

Oliver Lieb – Subraumstimulation (Main Mix) (1999)

Marco V – Simulated (2001)

Ricky Fobis – No Regular (2003)

Tiësto – Traffic (2003)

Marcel Woods – Advanced (2005)

Histoire de la Tech Trance

Photo de Marco V, l'un des noms importants de la Tech Trance

La Tech Trance a émergé au milieu des années 1990, portée par des pionniers tels que l’allemand Oliver Lieb, un véritable passionné de studio avec de nombreux alias à son actif. Parmi les autres producteurs qui ont joué un rôle dans les débuts de la Tech Trance, on peut citer Humate, Chris Cowie et Marmion. 

Il est intéressant de de noter qu’un prédécesseur antérieur à la Tech Trance, souvent appelé ‘Techno Trance’, existait dès le début des années 1990. Celui-ci était fermement ancré dans les caractéristiques sonores emblématiques des débuts de la Techno et de la Trance. Par la suite, la Tech Trance a évolué en tirant parti de ces influences pour créer son propre style distinctif.

La Tech Trance a pris ses racines dans l’underground avant de se propager dans les clubs et les festivals les plus prestigieux à travers le monde. Au début des années 2000, Marco V, Marcel Woods, Mark Norman, et Tiësto ont joué un rôle majeur dans la popularisation de la Tech Trance aux Pays-Bas et au-delà grâce à leurs productions novatrices.

Progressivement, de plus en plus de DJs Trance ont intégré ce style à leurs playlists pour apporter une nouvelle dimension d’énergie, de puissance et de modernité à leurs performances, contrastant avec la traditionnelle Uplifting Trance. Des icônes de la scène Trance telles que Tiësto, Armin van Buuren, Paul van Dyk, Ferry Corsten et Judge Jules ont largement contribué à la promotion de la Tech Trance, la faisant connaître à un public plus large. 

En parallèle, une nouvelle génération de producteurs et de DJs s’est totalement investie dans la Tech Trance, contribuant à transformer ce sous-genre en une scène à part entière au milieu des années 2000. Simon Patterson, Sean Tyas, Mark Sherry, Sander van Doorn, John O’Callaghan, ou encore Bryan Kearney ont insufflé leur vision unique à cette musique en constante évolution.

La Tech Trance a trouvé un accueil favorable dans des clubs renommés des îles britanniques tels que Rong à Manchester et Gatecrasher à Birmingham. Les métropoles comme Dublin, Belfast et Swansea ont également joué un rôle essentiel en tant que foyers de la scène Tech Trance. 

L’année 2006 a été marquée par l’explosion du titre « Marcel Woods – Advanced » qui est devenu l’hymne officiel de la Trance Energy 2006. Cette période est souvent considérée comme l’apogée de la Tech Trance, qui a connu une popularité sans précédent.

Face au succès grandissant de la Tech Trance, des artistes de UK Hard House ont ajusté leur style pour se rapprocher de cette tendance. Parmi ces artistes, on peut mentionner Scott Attril aka Vinylgroover, BK, Andy Farley, et Anne Savage.

Vers la fin des années 2000, l’émergence de l’Electro Trance a eu un impact profond sur la Tech Trance, poussant les représentants les plus commerciaux du genre à se tourner vers cette nouvelle tendance, voire vers la Big Room Trance ou la Big Room House par la suite. Parmi les artistes qui ont embrassé cette évolution, on compte W&W, Ummet Ozcan, Sander van Doorn, Marco V et Marcel Woods. Cependant, au fil du temps, certains d’entre eux ont opéré un retour partiel voire total à leurs racines.

Depuis, la Tech Trance a connu un véritable renouveau sur la scène musicale, notamment grâce à la résurgence de la Psytrance sur le devant de la scène qui a ouvert de nouvelles perspectives et opportunités d’exploration sonore pour le genre. John Askew, Sean Tyas, Simon Patterson, Jordan Suckley, Sam Jones ou encore Freedom Fighters ont plongé dans cette fusion audacieuse, exploitant les avancées technologiques pour rendre la Tech Trance plus spectaculaire que jamais. D’autre part, certains artistes Techno, comme Charlotte de Witte, Enrico Sangiuliano, Amelie Lens et Reinier Zonneveld, intègrent régulièrement des influences Trance dans leurs sets et productions, ajoutant une diversité supplémentaire.

Aujourd’hui, la Tech Trance continue d’occuper une place privilégiée parmi les sous-genres les plus célébrés et recherchés de la communauté Trance, apportant ainsi une nouvelle dynamique à la scène underground de la Trance.