PAUL VAN DYK

Photo de l'artiste Paul van Dyk

Biographie de Paul van Dyk

L’histoire de Paul van Dyk, célèbre DJ, producteur, et personnalité influente de la scène musicale nommée au Grammy Awards, ne débute pas dans les lieux mythiques de la musique électronique que sont le Tresor de Berlin en 1991, le Twilo à Manhattan en 1995, ou encore les superclubs d’Ibiza ou de Londres en 1997… Elle commence en 1985 dans la cuisine de sa mère. C’est ici, en Allemagne de l’Est communiste, que Paul van Dyk a entendu pour la première fois des sons de musique électronique diffusés sur les ondes radio de l’Ouest. Cette rencontre fortuite a changé durablement le cours de l’histoire de la musique électronique.

Depuis ses débuts triomphants marqués par la production de titres inoubliables tels que « Perfect Day » et « For An Angel », en passant par ses remixes légendaires de « Age Of Love » et de « Love Stimulation », jusqu’à ses plus récents singles en 2022, tels que « Shine Ibiza Anthem » et « Hawkins Square », Paul van Dyk a parcouru un chemin qui l’a mené du statut de porte-drapeau de la musique Trance à celui d’une influence durable et respectée. Tout au long de sa carrière, il a été reconnu comme un véritable pionnier musical, dont l’héritage et la contribution à la scène électronique mondiale demeurent incontestables. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des artistes les plus influents et respectés de sa génération.

Artiste talentueux et instinctif, Paul van Dyk parcourt le monde pour offrir à des millions de personnes des moments de divertissement inoubliables dans les clubs et les festivals les plus prestigieux. Il a ainsi eu l’honneur de jouer devant une audience record de près d’1,5 million de personnes sur la plage de Barra à Rio de Janeiro, lors des célébrations du Nouvel An 2008. En 2010, van Dyk a commémoré le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et a organisé l’événement “We Are One” à l’O2 World Berlin Arena. Ce show exceptionnel, qui a réuni plus de 17 000 personnes, a vu la participation d’artistes de renom tels qu’Armin van Buuren, The Blueman Group et Underworld. Résident historique du Cream Amnesia à Ibiza, Paul van Dyk a lancé par la suite sa propre marque « Shine Ibiza » au club Eden de San Antonio, sur l’île espagnole. Au cours des dernières années, il a évolué vers une approche live hybride, qui diffère sensiblement du style conventionnel d’un DJ et se rapproche davantage d’un véritable concert.

Paul van Dyk s’est illustré en tant que producteur de musique électronique tout autant que sur scène. Son titre emblématique « For An Angel » (1994) a été salué par Mixmag comme la 8ème meilleure piste de musique électronique de tous les temps, une reconnaissance qui s’est maintenue pendant plus de deux décennies. Il a également produit de nombreux autres classiques intemporels tels que « Another Way » (2000), « We Are Alive » (2000), « Time Of Our Lies » (2003) et « Nothing But You » (2003). Paul van Dyk a également étoffé l’une des plus remarquables remixographies de la musique électronique. Son style musical hautement reconnaissable a été utilisé pour remixer des stars grand public telles que Madonna, Justin Timberlake et Britney Spears, ainsi que des artistes cultes de la musique électronique comme Deep Dish, BT, Faithless et Underworld. En outre, il a collaboré à de nombreuses bandes originales pour des films et des jeux, avec des crédits notables tels que ses remixes de « Hans Zimmer – A Poor Choice Of Words » pour le film « The Dark Knight » et de « Lisa Miskovsky – Still Alive » pour le jeu révolutionnaire d’EA, « Mirror’s Edge ».

Paul van Dyk est un artiste prolifique, qui a publié de nombreux albums acclamés au fil de sa carrière. Il a commencé avec son premier album « 45 RPM » en 1994, suivi de « Seven Ways » en 1996 et « Out There And Back » en 2000. En 2003, la sortie de « Reflections » a marqué un tournant dans sa carrière, avec sa première nomination aux Grammy Awards dans la nouvelle catégorie « Électronique/Dance ». En 2007, il a sorti « In Between », suivi de « EVOLUTION » en 2012, qui a connu un succès critique et commercial important après que Paul ait choisi de recatégoriser son travail sous la bannière plus inclusive de « musique électronique ». Plus récemment, Paul van Dyk est revenu à ses racines en produisant des albums de Trance mélodique en phase avec son inspiration actuelle, notamment avec « From Then On » en 2017, « Music Rescues Me » en 2018 et « Guiding Light » en 2020, qui ont tous reçu des critiques élogieuses. Les ventes de ses albums ont dépassé les 3 millions d’exemplaires, témoignant de la popularité et de l’impact durables de sa musique.

En 2015, Paul van Dyk a sorti une compilation musicale intitulée « The Politics Of Dancing 3 ». Considérée comme patrimoniale, cette production artistique marque la fin d’une trilogie commencée en 2001 avec la sortie de la première compilation mixée « The Politics Of Dancing ». Au fil des années, Paul van Dyk a montré un intérêt pour les questions politiques et diplomatiques. Dans une interview en 2006, il a expliqué que le titre de ses albums « The Politics Of Dancing » faisait référence à « la politique de la diplomatie ». Lors de ses concerts, il a constaté que la musique avait le pouvoir de rassembler les gens de différentes cultures et origines : « des Palestiniens dansant avec des Israéliens, des Libanais dansant avec des Israéliens – sans guerre, sans autre pensée que le respect mutuel. » Paul van Dyk s’engage également dans des projets philanthropiques, notamment l’association berlinoise Rückenwind, qui encourage l’apprentissage et la curiosité chez les enfants défavorisés, la Fondation Akanksha en Inde, le projet FEED et le mouvement Peace One Day. Enfin, il est également connu pour son engagement politique en faveur des mouvements pacifistes et des organisations telles que Rock The Vote.

En tant que propriétaire de VANDIT Records, Paul a utilisé son label au cours des 20 dernières années pour promouvoir la musique de ceux qui partagent ses goûts. Depuis ses premières années, VANDIT a servi de tremplin à la musique de grands noms de la scène électronique tels qu’Armin van Buuren, Giuseppe Ottaviani, Agnelli & Nelson, Thrillseekers, Alex M.O.R.P.H. et Nu NRG, entre autres. Plus récemment, le label a évolué vers la promotion de nouveaux talents et s’est ainsi consacré à la découverte et à la promotion d’artistes émergents tels que Chris Bekker, Las Salinas et Ben Nicky, qui ont tous bénéficié de l’appui de VANDIT.

Enfant de la génération radio, Paul van Dyk a rapidement compris l’impact que ce média pouvait avoir sur la diffusion de sa musique. Il a ainsi été l’un des premiers DJs à saisir cette opportunité et à l’utiliser pour propager son art. Son émission, intitulée VONYC Sessions, dure depuis de nombreuses années et s’étend actuellement à plus de 90 stations de radio terrestres et numériques dans le monde entier.

Tout au long de sa carrière, Paul van Dyk s’est vu décerner plus de 60 récompenses internationales, témoignant de son immense contribution à l’industrie musicale. Parmi ces distinctions, il a été honoré de la prestigieuse Landesverdienstorden, la médaille d’honneur de Berlin, en reconnaissance de ses efforts pour la justice sociale. Il a également été reconnu par une série de prix IDMA et a été nommé homme de l’année par Mixmag. En 2014, il a été distingué par le prestigieux prix Chiuku de MTV, un honneur auparavant accordé à des artistes tels que Shakira, Nelly Furtado, Eva Longoria et Morrissey. 

En reconnaissance de son parcours exceptionnel, il a été élu meilleur DJ du monde en 2005 et 2006 lors des prestigieux classements Top 100 DJ Mag, dans lesquels il a été présent sans interruption depuis 1997.

© Trance In France