Décès de Goa Gil : la légende de la Psytrance s’éteint à 72 ans

Goa Gil, légende de la Psytrance née le 11 octobre 1951 à San Francisco et mort le 26 octobre 2023.

La communauté Psytrance en deuil

Le monde de la Psytrance pleure la perte d’un de ses piliers les plus influents et les plus respectés, Goa Gil. Nous avons appris avec tristesse son décès survenu le 26 octobre 2023, des suites d’un cancer. Il avait annulé ses dates de tournée pour 2023 et déménagé en Californie plus tôt dans l’année pour suivre un traitement de chimiothérapie contre un lymphome B, selon Rolling Stone India.

Père spirituel de la Trance Psychédélique, Gil a non seulement marqué le genre par son style unique, mais il a aussi été un guide pour des générations de passionnés de musique Trance.

Né dans les années 1950, Gil était bien plus qu’un DJ ; il était un pionnier culturel qui a apporté avec lui, d’Inde à la scène occidentale, l’esprit de la Trance Psychédélique. Son parcours, débutant dans les années 1960 comme un jeune musicien avide de découvertes, a vu Gil se transformer en un phénomène global. Ses sets étaient des expériences transcendantes, souvent décrits comme des rites de passage pour ceux qui les vivaient.

Gil était connu pour ses performances marathon, souvent de vingt-quatre heures ou plus, une véritable incarnation de la transe méditative qu’il cherchait à créer avec sa musique. Son engagement envers la spiritualité et l’unité à travers la musique était palpable dans chacun de ses choix musicaux.

La disparition de Goa Gil laisse un vide dans la communauté Psytrance, mais son héritage perdurera. Comme il le disait souvent, la musique était son moyen de « reprogrammer l’esprit », et à travers ses sets, il a touché l’esprit de nombreux auditeurs.

C’est dans l’écho de ses rythmes et la profondeur de ses mélodies que sa lumière continue de guider les amateurs de Trance Psychédélique et les artistes, maintenant et pour toujours.

Goa Gil — LIVE Rave Up, Radio FG | 15-04-95

En hommage à Goa Gil, nous partageons avec vous un mix live historique diffusé dans l’émission « Rave Up » sur Radio FG, en date du 15 avril 1995.