Chicane accuse Calvin Harris de plagiat sur l’un de ses classiques

Portrait en gros plan de Chicane, portant des lunettes à monture noire et affichant un regard concentré.
Michael Dangerfield

Chicane a interpellé Calvin Harris sur les réseaux sociaux, dénonçant une forte ressemblance – voire un possible plagiat – entre l’un de ses titres les plus célèbres et la dernière sortie du producteur écossais.

'Offshore' vs. 'Blessings' : ressemblance ou plagiat ?

Faire de la musique, c’est aussi s’inspirer des autres. Depuis toujours, les artistes s’influencent, se répondent et recyclent des idées venues d’autres morceaux. Le spectre des notes et des accords étant limité, certaines similarités sont inévitables. Qu’elles soient volontaires ou non, ces correspondances nourrissent la création autant qu’elles interrogent la frontière entre inspiration et copie.

Le nouveau titre de Calvin Harris, “Blessings”, s’inscrit dans la lignée de ses succès les plus entraînants et fédérateurs. Il rappelle, une fois encore, pourquoi le producteur écossais reste l’une des figures les plus influentes de l’industrie musicale. Pourtant, dès sa sortie le 9 mai 2025, “Blessings” se retrouve au cœur d’une polémique.

Dans une vidéo partagée sur Instagram, Chicane compare directement les accords de son morceau culte “Offshore” à ceux du titre “Blessings”. Selon lui, la nouvelle production de Calvin Harris reprend de manière évidente la progression harmonique de son classique, devenu l’un des titres phares de la Balearic Trance des années 1990.

Le débat s’est rapidement enflammé sur les réseaux : simple clin d’œil ou plagiat dissimulé ? Même Tiësto a réagi sur Instagram : « Offshore est un chef-d’œuvre légendaire  ».

Calvin Harris répond aux accusations de plagiat

Quelques jours après le message de Chicane, Calvin Harris s’est exprimé à son tour sur les réseaux sociaux. Le producteur a partagé une vidéo depuis son studio, alignant les deux morceaux dans son logiciel de production pour démontrer leurs différences.

« OK, jusqu’ici, je n’entends pas la ressemblance », explique-t-il. « Ce n’est pas pareil… vraiment pas pareil. »

Harris souligne que les accords ne coïncident pas et qu’ils n’ont pas la même tonalité. Le producteur conclut avec ironie : « Premièrement, tu n’as pas inventé la guitare. Deuxièmement, ce n’est pas identique. »

D’un ton moqueur et manifestement agacé, Calvin Harris défend sa position avec fermeté, laissant peu de place au doute sur son intention de clore le débat.

Harris est allé jusqu’à affirmer que Offshore” serait lui-même une imitation du titre “Love On A Real Train” de Tangerine Dream (1984).

Pour l’heure, l’affaire n’a pas pris de tournure juridique.

Selon vous, “Blessings” de Calvin Harris est-il un plagiat du mythique “Offshore” de Chicane ?