GABRIEL & DRESDEN

Photo du duo d'artistes Gabriel & Dresden

Biographie de Gabriel & Dresden

Être toujours en activité près de 20 ans après leur première collaboration témoigne d’un partenariat créatif remarquable. À l’exception d’une pause de trois ans au cours de cette période, le duo de San Francisco, Gabriel & Dresden, a régulièrement livré des productions exquises qui naviguent avec finesse entre la Trance, la Progressive House et la Pop. Ils ont parcouru le monde tout en édifiant un imposant corpus de travail, comprenant deux albums studio, plusieurs compilations prestigieuses, ainsi que de nombreux singles et remixes. Au fil de leur parcours, ils ont fédéré une communauté de fans fidèles à travers le monde, qui fait désormais partie intégrante de leur processus créatif.

Formé à San Francisco en 2001, le duo Gabriel & Dresden a été parmi les premiers à connaître le succès sur la scène Trance américaine, ouvrant la voie à de nouveaux artistes. La formation musicale classique de Josh Gabriel et les 15 ans d’expérience en tant que DJ de Dave Dresden ont donné à leur collaboration une collaboration harmonieuse qui plaît aussi bien aux oreilles qu’aux pieds. Au fil des années, ils ont été nommés deux fois « Meilleur DJ américain » aux International Dance Music Awards (IDMA), ont été classés sept fois en tête du Billboard Dance Chart, ont atteint la 20ème place du Top 100 DJ Mag et la 11ème position du UK Top 40 Singles Chart avec leur classique « As The Rush Comes ».

Entre 2008 et 2011, le duo a décidé de prendre du temps pour se concentrer sur des projets en solo. Cette pause leur a permis d’apprendre et de grandir individuellement, ce qui a renforcé leur partenariat créatif lorsqu’ils ont décidé de se réunir à nouveau. Depuis lors, leur collaboration a été florissante, avec la sortie d’une compilation chez Black Hole Recordings et leur deuxième album époustouflant intitulé « The Only Road », publié chez Anjunabeats. Leur partenariat revitalisé les a conduits une fois de plus à jouer dans les plus grands événements de musique électronique, tels que Tomorrowland et Electric Daisy Carnival, confirmant leur statut de figures de proue de la scène.

Les albums de Gabriel & Dresden ont également montré leur habileté à créer des crossovers Indie-Dance aériens et une musique électronique détendue, démontrant qu’ils sont bien plus que de simples producteurs de musique pour le dancefloor. Quel que soit le style musical, ils ont toujours une mélodie audacieuse, des émotions profondes, des voix puissantes et une inclination pour les sons de synthé classiques. « Nous aimons apporter de la fraîcheur à nos productions en modifiant constamment notre configuration. Notre album ‘The Only Road’ comportait principalement des synthétiseurs analogiques, tandis que pour notre album ‘Remedy’ nous avons presque exclusivement utilisé le synthétiseur logiciel Serum. » Au fil des années, ils ont réalisé des remixes remarquables pour des artistes tels que Madonna et Britney Spears, New Order, Depeche Mode, The Killers, Annie Lennox et Faithless, mettant ainsi en avant leur talent à travailler avec les voix et leur potentiel pour atteindre un public plus large.

Gabriel & Dresden citent également les tournées comme une influence majeure sur leurs productions, avec une synergie créée entre le studio et la cabine de DJ. « Après la sortie de ‘The Only Road’, nous avons pu jouer la musique dans le monde entier dans les clubs et les festivals. De ces spectacles, nous avons appris comment rendre notre musique plus efficace sur la piste de danse et ces performances ont certainement influencé les décisions que nous avons prises pour créer notre album ‘Remedy’ ». Parmi les influences récentes, on peut citer les artistes Kölsch, Tinlicker, Eelke Kleijn, Stephan Bodzin et Rufus Du Sol. « Nous avons été inspirés par la vague de mélodies et d’émotions qui a récemment envahi l’underground, dans lesquels les frontières entre Techno, Trance, House et Progressive sont floues. Tout ce qui nous fait ressentir quelque chose d’émotionnel et nous emmène loin conviendra. »

Le fait d’avoir utilisé Kickstarter pour financer « The Only Road » s’est avéré être un coup de maître qui leur a permis la liberté créative nécessaire pour produire un album vraiment spécial, et ils ont répété ce processus pour « Remedy ». « Le premier Kickstarter nous a appris qu’il était préférable pour nous de faire de la musique en collaboration avec les personnes qui vont l’écouter. Avec le deuxième Kickstarter, nous voulions voir si nous pouvions pousser encore plus loin l’aspect collaboration en créant plus d’opportunités pour nos contributeurs d’avoir un rôle direct dans la création de l’album ». Offrant à des fans passionnés de musique la possibilité de collaborer avec eux, ils ont créé un lien profondément personnel avec eux.

Avec une récente nomination aux Grammy Awards pour le remix de « Only Road » de Cosmic Gate et leur contribution à la série de compilations de Black Hole Recordings « In Search Of Sunrise », Gabriel & Dresden ont rarement été éloignés des titres de Dance Music. « Remedy » démontre une fois de plus pourquoi ce partenariat créatif de longue date est si essentiel, et marque un nouveau chapitre important dans leur carrière couronnée de succès.

© Trance In France